- Détails
Le dimanche 9 septembre 2018, les Amis de la Gendarmerie du comité de Grenoble se sont réunis à Jarrie. Ce fut une bonne occasion de se retrouver pour visiter le musée de la chimie et envisager les projets de fin d'année, parmi lesquels l’opération cartes de Noël et le prix Charles MOREL.
Accueillis dans les jardins du Clos Jouvin sur le site de la maire de Jarrie, la journée fut des plus instructives pour les participants, avec une visite conférence sur l'industrie chimique au sein de la vallée de la Romanche qui a récemment fêté son centenaire. Ce site stratégique fut choisi pour riposter aux attaques chimiques des allemands pendant la Grande Guerre, alors que nos principales usines nationales implantées trop près du front étaient devenues vulnérables. Installée à l’abri des montagnes, sur un terrain favorable et proche de l’industrie hydraulique nécessaire au fonctionnement des installations, une première usine de chlore vit le jour en 1916. Elle ne cessera de se développer jusqu’à nos jours. A l’issue de la visite, le président du comité, Jean-François PIQUARD, aborda les grands thèmes à venir, l’attribution du prix « général de division Charles MOREL» qui se tiendra le 22 novembre 2018 à la préfecture de l’Isère à Grenoble, le soutien de l’escadron 24/5 de gendarmerie mobile de Grenoble à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création et enfin l'opération « cartes de Noël », à l'adresse des militaires de la gendarmerie de la Région Rhône-Alpes déployés en opérations extérieures.
Le commandant de groupement, le colonel Yves MARZIN, invité d’honneur de cette rencontre, félicita pour sa part Jean-François PIQUARD, pour les actions conduites par le comité depuis sa création en 2014. Il évoqua en particulier les opérations « cartes de Noël », et plus récemment le prix Charles MOREL ayant contribué à la réalisation d’un square portant son nom à Saint-Marcellin, qui fut inauguré le 26 juin dernier devant la caserne de la compagnie qu’il commanda pendant le seconde guerre mondiale. Nul doute que le comité confirme sa totale autonomie et sa montée en puissance après la création des comités de La Mure, de Meylan et de Saint-Marcellin, destinés à soutenir plus efficacement les unités du groupement de gendarmerie départementale de l'Isère à l'occasion des rendez-vous importants de fin d'année. Cette journée de rencontre, qui fut un véritable succès, permit de mieux faire connaître l'association, l’activité du comité et la gendarmerie, en fédérant 30 adhérents dont certains appartiennent aux comités voisins.