- Détails
Le 26 juin 2018, à la faveur de la cérémonie d’inauguration d’une stèle et d’un square au nom du général de division Charles MOREL, le général de corps d’armée (2s) Jean COLIN, président national des Amis de la Gendarmerie a installé le nouveau comité de Saint-Marcellin et son nouveau président Claude FOUYAT.
L’inauguration de la stèle et du square Charles MOREL, est la concrétisation d’une action menée par les Amis de la Gendarmerie de l’Isère, visant à perpétuer le souvenir du général de division Charles MOREL qui s’est illustré dans la Résistance, avant de poursuivre une brillante carrière en Gendarmerie. C’est en effet la vocation première de notre association que de faire connaître la Gendarmerie, à travers les hommes et les femmes qui œuvrent au quotidien pour la sécurité de leurs concitoyens. Leur engagement, conformément à leur statut militaire, peut aller jusqu’au sacrifice de leur vie, comme nous l’avons vu encore récemment.
C’est pour cela également qu’a été créé le prix Charles MOREL, lancé par les comités isérois des Amis de la Gendarmerie, sous la direction de leur délégué régional, le général de corps d’armée Jacques GRANDCHAMP, vice-président de notre association. Cette distinction vise à récompenser, d’une part des militaires qui ont œuvré pour le renom de leur arme et, d’autre part, des civils ayant mené des actions remarquables pour faire connaître la Gendarmerie à la population française. Ce prix est à l’image de notre association, l’union entre la société civile et les gendarmes, pour faire rayonner la Gendarmerie.
Cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de notre action associative, puisqu’elle s’accompagne de la création du nouveau comité de Saint-Marcellin avec son nouveau président Claude FOUYAT. Notre association cherche en effet à se développer au niveau de chaque compagnie de gendarmerie départementale, pour rassembler les personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de la Gendarmerie nationale et qui veulent les porter, les défendre et les transmettre. L’étape ultime de la réorganisation des amis de la Gendarmerie en Isère sera achevée avec la création, à terme, d’un dernier comité à Bourgoin-Jallieu.