- Détails
Les Amis de la Gendarmerie ont été invités le samedi 19 mai 2018 par la mairie de Chambéry, à visiter la salle opérationnelle du centre de supervision urbain de la police municipale. Ce centre dispose de multiples écrans, transmettant en permanence les images des nombreuses caméras installées sur les secteurs les plus sensibles de la ville savoyarde.
C'est à l'invitation de Pierre PEREZ, adjoint au maire de Chambéry en charge de l'administration générale, de la prévention et de la sécurité, que la présidente des Amis de la Gendarmerie du comité de Savoie, Marie-Josèphe SCHAFFER, proposa à ses adhérents la visite des nouveaux locaux du Centre de supervision urbain (CSU) de la police municipale de Chambéry. C'est avec beaucoup d'attention que les participants écoutèrent les explications de Pierre PEREZ. Ainsi, au cœur de cet espace de travail équipé d'un mur d'écrans affichant en direct les images filmées par les dizaines de caméras de vidéo protection, visionnées 24 heures sur 24, par une équipe d'opérateurs professionnels dédiés, les participants ont pu découvrir cet outil destiné à « mieux gérer la ville au quotidien ». Un travail mené avec Chambéry métropole et les communes de l'agglomération, permettra dans le futur, d'accueillir les images d'autres communes voisines ainsi que d'autres équipements vidéos, tels que ceux équipant les bus, les parkings ou les espaces appartenant aux bailleurs sociaux.
Le CSU est dimensionné pour accueillir à terme entre 200 et 250 caméras. Les caméras peuvent renseigner sur tout ce qui se passe sur l'espace public et notamment sur les flux de circulation. Elles donnent des informations en temps réel, ce qui permet de gérer et de mieux anticiper les problématiques de la vie quotidienne. L'ensemble des enregistrements sont conservés quinze jours. Un PC de crises permet de regrouper sur place les forces de l'ordre, police nationale et gendarmerie, les secours, pompiers et sécurité civile ainsi que les représentant de la justice. La visite terminée, la présidente et Alain GIRAUD, président honoraire, remercièrent leur hôte ainsi que les participants et plus particulièrement le lieutenant-colonel Gilles DEMEURE et son adjoint, responsables de la réserve de la gendarmerie de Savoie.