- Détails
Vendredi 26 janvier 2018, Michèle HINGREZ, présidente du comité du Rhône des Amis de la Gendarmerie, rassemblait une trentaine d'Amis de la Gendarmerie et de réservistes citoyens du groupement de gendarmerie départementale du Rhône et de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes au centre Centaure pour une matinée riche d'émotions fortes.
Au Centaure, ça dérape ! Le centre propose une formation théorique et pratique à la conduite en situation de dérapage, sur des pistes humidifiées en permanence, en provoquant dérapages et pertes de contrôle des véhicules. Ce fut l’occasion d’une (re)mise à niveau indispensable des compétences pour les « conducteurs tranquilles » participants à la visite. Après un accueil convivial autour d’un café, une visite des installations du centre et une explication en salle de la méthode Centaure, les participants bénéficièrent d'un exposé sur la gendarmerie d’autoroute, puis passèrent à la pratique, avec des évolutions sur pistes, en conditions réelles. Ce fut un apprentissage de la conduite sur route glissante et une mise à niveau nécessaire pour tous, quel que soient les compétences de chacun. Merci à Patrice FICHEUX, fondateur des centres, réserviste citoyen et adhérent des Amis de la gendarmerie, pour sa science de l'art délicat du dérapage plus ou moins contrôlé...
L'EDSR de l'Isère, représenté par le major WOZNIAK et le gendarme CHIAPELLI ont ensuite présenté le peloton motorisé de La Verpillière, ses missions, ses matériels, puis ont longuement abordé les infractions liées aux conduites sous emprises addictives. Cette matinée instructive s'est prolongée par une remise de récompenses aux réservistes citoyens méritants du groupement du Rhône. Ainsi, des lettres de félicitations et des médailles pour services militaires volontaires ont été remises par le lieutenant-colonel (R) Yves COSTES, référent de la réserve citoyenne du Rhône.