- Détails
Dans le but de mieux faire connaitre la Gendarmerie, le comité de l’Ain a organisé la visite du centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) du groupement de l’Ain, accompagnée d’un engagement fictif d’unités de gendarmerie dans le cadre de la lutte anti terroriste.
Le colonel Florence GUILLAUME, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Ain, a accueilli une quinzaine de membres des Amis de la Gendarmerie, le samedi 25 novembre 2017, pour la visite du CORG du groupement de l’Ain, mais également pour assister à la démonstration en grandeur nature d’une opération de lutte contre le terrorisme. Ce fut un moment intense, au cours duquel chacun put mesurer le professionnalisme des gendarmes de tous grades, apprécier le poids de leurs équipements de protection dépassant 20 kg et constater la discipline des chiens, en parfaite harmonie avec leur maître, tandis que rien ne doit être laissé au hasard. Préparation et action, sont deux temps forts de l’exercice, où la concentration est à son maximum. L’engagement des gendarmes, jouant le rôle des terroristes assaillants d’une part, et des victimes de l’attentat d’autre part, est à souligner, tant leur comportement reflète parfaitement la réalité de ce type d’événement.
Le CORG a présenté en direct le déclenchement et le pilotage des solutions adaptées, mises en œuvre sur le terrain en 24/24, pour la sécurité des citoyens et de leurs biens. Entre deux courts instants de répit, une action inédite dont le gendarme de permanence doit décrypter le contexte, a donné une idée de l’agilité avec laquelle il diligente les actions appropriées.