- Détails
Le 22 juin 2017, le colonel Jean-Luc VILLEMINEY, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Isère, a accueilli les membres de la réserve citoyenne et les représentants des trois comités de l’Isère sur le site de la société familiale Serge FERRARI SAS à La Tour-du-Pin en Isère. Cette initiative a contribué à renforcer le lien Nation-Gendarmerie autour de valeurs unanimement partagées.
Après avoir rappelé l'importance du rôle des réservistes dans les actions visant à renforcer le lien Nation-Gendarmerie, le colonel VILLEMINEY s'est appliqué à présenter l’actualité de l’institution en évoquant les actions menées, mais aussi les progrès réalisés dans le cadre du service, avant d'aborder la délicate question des enjeux pour l'avenir en terme de sécurité, ce qui n'a pas manqué de susciter l'attention du public. Puis il a cédé la parole à Monsieur Hervé GARCIA, directeur des ressources humaines de l’entreprise FERRARI, pour une visite très instructive du site industriel.
Implantée à La Tour-du-Pin depuis 1974, la société Serge FERRARI fabrique des membranes composites souples. Pour bien comprendre comment cette société familiale a su s'imposer dans une centaine de pays, il faut remonter aux années 70 et à l'invention révolutionnaire de Serge Ferrari, père des dirigeants actuels, Sébastien et Romain. La technologie unique du précontraint, qui consiste à réaliser l'enduction sous tension mécanique qui fait la spécificité de l'entreprise, confère aux membranes une résistance exceptionnelle. Pour garder son avance sur ses concurrents, la société accorde une importance toute particulière à la recherche et maîtrise l’ensemble de la chaîne de production, depuis la conception des outils de production jusqu’à l'élaboration des produits finis et assure elle même le recyclage des matériaux composites. La gamme des produits réalisés est très étendue avec notamment des architectures textiles, des voiles d’ombrage, des habillages de façade, des plafonds tendus, mais aussi du mobilier de plein air, des équipements nautiques et bien d'autres réalisations.
A l'issue du déjeuner pris au restaurant l’Entrecôte à Saint-Jean-de-Soudain, les comités isérois des Amis de la Gendarmerie ont clôturé cette rencontre en rappelant la complémentarité naturelle de l’association avec la réserve citoyenne. A cette occasion ils ont relaté les actions menées par les comités en 2017 pour soutenir les unités de gendarmerie de l’Isère et financées grâce notamment aux subventions parlementaires de Joëlle HUILLIER, Geneviève FIORASO, Jean-Pierre BARBIER et Alain MOYNE-BRESSAND.