- Détails
Dans le cadre de ses actions de soutien aux unités de gendarmerie, le comité Nord-Isère de l’association vient de financer, au profit de la compagnie de La Tour-du-Pin, un matériel de contrôle de vitesse hors dotation ordinaire, grâce à une allocation versée par trois députés du département au titre de la réserve parlementaire.
C’est lors d’une sympathique réunion qui s'est tenue le 12 mai 2017, sur l'emprise de la compagnie de gendarmerie de La Tour-du-Pin, que le président du comité, Alain COURBOU, a remis un cinémomètre à visée laser au commandant de compagnie, le lieutenant-colonel Patrice GANZIN. L’utilisation de cet outil ne relève pas d’un fonctionnement programmé et automatisé, mais d'un réglage de la vitesse à un seuil estimé opportun par l'agent contrôleur et généralement plus élevé que celui des radars fixes et mobiles. Ce matériel est notamment privilégié pour cibler les excès de vitesse relevés au-delà des tolérances légales. Un moyen parmi d’autres de progresser en matière de sécurité routière.
Alain COURBOU a précisé que l’association, outre les actions de promotion de la gendarmerie qu'elle a coutume d'organiser, cherche à obtenir des financements pour l'acquisition de matériels au profit des unités opérationnelles. Ainsi, cet achat a pu avoir lieu grâce à des fonds attribués au titre de la réserve parlementaire 2017 par trois députés de l’Isère, Joëlle HUILLIER, Alain MOYNE-BRESSAND et Jean-Pierre BARBIER, respectivement élus sur les 10ème, 6ème et 7ème circonscriptions. Le lieutenant-colonel Patrice GANZIN, après avoir remercié l’association qui a rendu possible cette opération, a insisté sur les enjeux de la lutte contre la délinquance routière. En effet, la sécurité routière relève du comportement de chaque usager et, même si le coût des moyens mis en œuvre pour diminuer le nombre de tués et de blessés sur la route est élevé, il est sans commune mesure avec celui engendré par les accidents de la route.