- Détails
C'est à Beaurepaire dans l'Isère, que le comité de Vienne s'est réuni récemment. Lors de cette rencontre, une quinzaine d'adhérents ont profité de la proximité du club de tir local, pour s'initier à la pratique du tir sportif. Au résultat, contrairement aux idées reçues, les dames s'en sont plutôt bien sorties.
S'il fut coutume pour les hommes, à une certaine période, de laver son honneur lors d'un rendez-vous dans la nature afin de se livrer à un duel à l'arme à feu, une invitation à participer à une séance de tir peut être aussi une façon sympathique de fêter des retrouvailles entre gens bien-pensants. C'est ainsi que le président Emmanuel VARALDI avait lancé une invitation pour des retrouvailles le 10 décembre 2016 à Beaurepaire. Il s’agissait en fait, d'évoquer la rencontre qui scella la création du comité 2016, de faire le point sur l'action du comité pour l'année finissante et de profiter de la proximité d'un stand de tir pour faire découvrir à ceux qui le souhaitaient, la pratique du tir à l’arme de poing. Cette découverte était en quelque sorte une façon d'appréhender une des disciplines qui fait intégralement partie de la formation des gendarmes.
C’est Jean-Charles MALATRAIT, membre et formateur du club de tir local, qui fut à l'origine de cette heureuse initiative. Une quinzaine de membres ainsi que certaines épouses purent apprécier les sensations que procure cette discipline qui allie concentration et maîtrise de l'arme. Après une brève formation sur la manière d'utiliser son arme et une information sur les règles de sécurité, tous les membres présents ont pu réaliser des tirs sur cible, au pistolet et au revolver. Malgré quelque appréhension, le plaisir de certains ne fut pas feint et, contrairement à certaines idées reçues, les dames ne furent pas, loin s’en faut, les plus maladroites. Après avoir épuisé toutes les munitions, les membres du comité trouvèrent les arguments nécessaires à la bonne tenue de cette rencontre, en tirant cette fois-ci les enseignements sur les activités du comité en 2016, avant d'aborder les projets pour l'avenir. Au cours du repas très convivial qui suivit et qui fut l'occasion pour chacun d'échanger autour des valeurs de l'association, Emmanuel VARALDI remit au président du club de tir qui les avait accueillis, un exemplaire des « Dossiers des Amis de la Gendarmerie 2015 ». Cette rencontre, contribua également à faire connaître l’association à des invités proches du club de tir, qui devraient prochainement tirer vers le haut les effectifs du comité.