- Détails
Le 29 janvier 2015, à l’occasion des vœux de Nouvel An, les Amis de la Gendarmerie de Marseille-Provence ont organisé un cocktail à la caserne Donadieu de Marseille, ancienne caserne Beauvau, siège du groupement de gendarmerie départementale. Le général de corps d’armée David GALTIER, commandant la région zonale de gendarmerie a présenté ses vœux aux différentes associations de gendarmerie des Bouches-du-Rhône.
Répondant à une suggestion du général GALTIER, le colonel (er) Bernard BURSTERT, président du comité de Marseille-Provence des Amis de la Gendarmerie, a proposé aux autres associations de gendarmerie de s’y joindre, ce qu’elles ont aussitôt accepté avec enthousiasme. C’est donc plus d’une soixantaine de participants qui se sont réunis pour un moment particulièrement convivial.
Autour du comité de Marseille-Provence et du comité Alpilles-Durance présidé par Gérard PHILIP, se sont associés les représentations départementales du « Trèfle », avec son délégué le général (2s) Alain CHOPIN, également délégué régional des Amis de la Gendarmerie, de la FNRG présidée par Pierre VERDIER et de l’UNPRG présidée par Pierre DUFOUR. A cette occasion, le colonel BURSTERT a pu remettre la médaille de notre association à chacun d’eux, ainsi qu’au général de corps d’armée David GALTIER et au colonel Frédéric BOUDIER, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône. Par ce geste il marquait ainsi la volonté des Amis de la Gendarmerie, d’entretenir des liens étroits avec les autres associations et de témoigner leur soutien à l’active.
Après avoir adressé ses vœux aux associations, le général a exposé le bilan de l’année écoulée et esquissé quelques perspectives pour 2015 : diminution sensible de la délinquance, résolution de belles affaires, stabilisation de l’accidentologie, amélioration de la visibilité de la gendarmerie, rapprochement avec les différentes associations. Il a exprimé le souhait que celles-ci continuent à porter les aspirations des gendarmes et les valeurs de la gendarmerie, afin de contribuer au rayonnement de l’Institution. Après quoi, dans une atmosphère chaleureuse, un petit four dans une main et une coupe de soupe champenoise dans l’autre, tous les participants ont échangé ensemble et ont profité de l’attention des commandants de la région et du groupement.