Brève 06 1 le comité sétoffe RLe comité de Nice s’agrandit et devient le comité de Nice-Puget-Théniers. Il agit dorénavant sur deux compagnies et dessert les vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie et du Cians. Cette expansion du comité permet de mieux répondre aux besoins des membres de l’association et de renforcer sa présence sur le moyen et haut pays Niçois.

La compagnie de gendarmerie départementale de Puget-Théniers est composée de 10 unités couvrant les vallées de la Vésubie, de la Tinée, du haut-var, du Cians et de l'Estéron. Le groupe de commandement est implantée dans l'ancienne sous-préfecture des Alpes-Maritimes, Puget-Théniers. Elle couvre un vaste territoire de plus de 2000 km², comprenant 60 communes. Ses 84 militaires assurent la sécurité publique dans une zone montagneuse et rurale, caractérisée par son isolement géographique et des enjeux spécifiques liés aux catastrophes naturelles, comme le rappelle la tempête Alex qui a lourdement et durablement affecté les vallées de la Tinée, Vésubie.

En tant que force de proximité, la compagnie remplit l'ensemble des missions de la gendarmerie, contact, prévention, maintien de l'ordre, lutte contre la délinquance et assistance aux populations. Elle joue un rôle central dans la sécurité des habitants, en particulier lorsque les axes routiers sont coupés à la suite des intempéries, avalanches ou chutes de pierre. Le lien étroit entre la gendarmerie et la population locale, isolée par la configuration géographique des lieux, est un aspect fondamental de son action quotidienne.