- Détails
Une délégation du comité des Alpes-Maritimes des amis de la Gendarmerie conduite par son président, le major (er) MICHEL et composée du gendarme (er) GEORGES, secrétaire-trésorier, et de madame Maria SALAMONE, chargée de mission, s’est rendue à Vintimille en Italie, en l’église paroissiale Sant Agostino, pour assister à la célébration de la Virgo Fidelis 2014.
Les gendarmes français ont l’habitude de fêter au plus près du 26 Novembre, chaque année, leur sainte patronne, Geneviève. Leurs homologues italiens, les carabiniers, ont eux aussi une sainte patronne, la Vierge-Marie, qu’ils fêtent le 21 Novembre de chaque année, date à laquelle se déroulent diverses cérémonies solennelles, depuis 1949, toutes d’austérité et de sobriété.
Ces cérémonies n’ont jamais lieu lors de la fête de l’Arme qui, elle, correspond à la date de création de l’arme des carabiniers ou à la date d’un glorieux fait d’armes. Elles sont marquées par un ensemble de rituels de culte catholique, qui mettent en évidence l’attachement profond des carabiniers aux valeurs spirituelles. Elles se déroulent en tous lieux, partout en Italie et à l’étranger, au sein de toutes les sections de l’association nationale des carabiniers. C’est ce jour, qu’ils soient en activité ou à la retraite, où les carabiniers se réunissent pour penser à ceux des leurs qui sont décédés et honorer la Vierge Marie qui les accompagne dans leur délicate et difficile mission.
Après une grand messe, à laquelle assistaient la maire de Vintimille, le commandant de compagnie de Vintimille, le capitaine MAUMY et diverses autorités civiles et militaires italiennes, accompagnés des drapeaux d’associations et de la ville de Vintimille, le président Giulio SERPOLINI de l’Associazione Nazionale Carabinieri a adressé une belle prière d’invocation à la Vierge, dynamique et pleine de conviction, d’où est ressorti le lien de fidélité à Dieu, à la Patrie et aux Frères d’Italie, avec en final la sonnerie aux morts italienne (il silenzio) à la trompette. Un vin d’honneur a conclu la cérémonie au mess de la caserma commandante Livio DUCE, siège de la compagnie de Vintimille.