- Détails
Lors de cette rencontre, le commandant de peloton nous a présenté ses missions, les véhicules rapides d’intervention ( Mégane Rs + Alpine A 110), un véhicule banalisé, les moyens de contrôle de vitesse (Ultralyte/pro laser), les moyens de contrôle-sanction automatisé (CSA ETM+ETED), les outils de contrôle dans le cadre de la fraude documentaire, les moyens lumineux pour les contrôles routiers, avant d’entamer la visite des locaux de service.
Le peloton d’autoroute, c’est actuellement 34 militaires qui s’engagent au quotidien sur les autoroutes A7, A8 et A54, couvrant ainsi 196 Kms de réseau autoroutier. Les gendarmes qui composent cette unité sont des militaires qui, par leur engagement et leur professionnalisme, depuis août 2021, ont procédé au contrôle de 1500 étrangers en situation irrégulière, ont interpellé, en flagrant délit, 12 équipes de malfaiteurs opérant sur les aires de repos ( vol de carburant/vol roulotte/vol d’accessoires auto/vol à la tire), ont intercepté 530 Kilos de résine de cannabis à l’occasion d’un contrôle routier, contribuent au retrait de la circulation routière, en moyenne 1.5 grand délinquant de la route par jour, soit environ 550 permis retirés chaque année. Par ailleurs, ces derniers ont réalisés 11000 procès-verbaux pour excès de vitesse (appuyés par les moyens de contrôle automatisés, en complément de leur action au quotidien).
Au-delà de ces actions, ils conduisent un nombre important d’investigations qui révèlent des fraudes à l’immatriculation dont le montant dépasse généralement le million d’euros. Enfin, ils font face quotidiennement à tous les comportements répréhensibles, nécessitant de nombreuses interventions sur le réseau autoroutier. Cette journée qui fut particulièrement intéressante pour tous les participants constitua un agréable moment de partage.