- Détails
Petit historique : à l’origine, à vocation purement utilitaire et fonctionnelle, le fanion est apparu en France en 1469, il sert alors à repérer et identifier l’unité ou le chef, en temps de paix comme en temps de guerre, grâce à ses couleurs. La mode des fanions de compagnie se généralise au cours de la Grande Guerre. C’est durant cette période que le fanion se répand dans toute l'Armée et non plus exclusivement dans l’Infanterie et prend une importance grandissante. Ainsi, le fanion est rapidement devenu une marque symbolique de l'unité, aussi forte qu’un drapeau. Aujourd’hui, le fanion affirme l’existence d’une unité constituée du niveau de la compagnie où se trouve le titulaire d’un commandement. C'est un emblème autour duquel, lors de moments forts ou de cérémonies particulières, tous les personnels d’une unité constituée peuvent se rassembler et s’identifier.
Ce projet, initié par le colonel LE NEINDRE, a été entendu par le comité du Vaucluse qui s’est mis en quête d’un financement conséquent, qu’il a trouvé auprès de deux mécènes, Nicolas HENRI, gérant de l’entreprise SATEXE, qui a déjà collaboré à plusieurs autres soutiens, et la mutuelle TEGO, également déjà partenaire de l’association. Au cours de cette cérémonie, deux officiers ont reçu les insignes de chevalier dans l'ordre national du mérite et un officier s'est vu décerner la médaille pour acte de courage et dévouement, échelon argent.
Le commandant de groupement a vivement remercié Les Amis de la Gendarmerie et ses généreux donateurs ayant financé ces superbes fanions. Ces remerciements ont également été postés sur « Facebook GGD 84 ».