Pour compléter un équipement déjà important, le comité 84-1 d’Avignon a remis, le 23 février, douze batteries externes, une tablette tactile et une mini caméra qui vont permettre au PSIG SABRE, d’effectuer certaines missions en renforçant sa capacité opérationnelle. Ce matériel performant a été acquis hors programme de dotation des unités.
Depuis 2016, avec 150 pelotons de surveillance et d’intervention de type PSIG SABRE, la gendarmerie dispose d’unités susceptibles d’intervenir rapidement face à des actions terroristes ou à des phénomènes de violence en bande organisée. Ces unités particulières, équipées de fusils d’assaut et de boucliers balistiques, viennent compléter la capacité d'intervention des forces de sécurité, en appui de l'action des unités territoriales en leur qualité de primo-intervenants.
C’est ainsi que le lieutenant commandant du PSIG, un « ancien » de l’antenne GIGN, nous a décrit l’unité qu’il commande, précisant que dans le cadre d’enquêtes judiciaires, le PSIG SABRE se trouve également souvent en situation d’appui aux unités recherches, du fait de ses compétences et de sa capacité d’action spécifique. Outre un accueil des plus chaleureux avec le personnel de cette unité, la photo souvenir a clôturé un moment de grande convivialité et les remerciements des militaires au président du comité, Michel CHAIX se sont clairement exprimés. Un article élogieux a été publié sur le compte Facebook « GGD 84 » du groupement du Vaucluse.