Le 2 février 2021, le président du comité d’Avignon, Michel CHAIX et le secrétaire du bureau Thierry BAUMET, ont remis officiellement deux VTT électriques à la compagnie de gendarmerie d’Orange dans le Vaucluse. Ce don hors programme de dotation, a bénéficié de l’aide financière d’Henri NICOLAS, mécène de l’association, déjà investi dans d’autres projets et qui a tenu à s’associer à cette action.
Lors d’une précédente visite, le chef d’escadron Gwenn VALLEE, commandant la compagnie, nous a expliqué la nécessité de s’équiper de VTT électriques afin de pouvoir diversifier les déplacements des gendarmes qui ne travaillaient qu’à pied ou en voiture. Cette compagnie comprend trois unités relativement urbanisées, Orange, Bollène et Valréas, mais aussi des brigades telles que Châteauneuf-du- Pape et Sainte-Cécile-les-Vignes, sur des terrains très variés et très ruralisés. Les vélos seront ainsi mis à disposition de toutes ces unités.
Lors de notre rencontre, le chef d’escadron VALLEE remercia chaleureusement le comité et conclut que ces VTT accompagneront et renforceront la démarche de « Police de Sécurité du Quotidien ». Ils permettront aussi d’explorer différemment le territoire, parfois dans des endroits difficiles d’accès, favorisant le contact et donc permettant de rapprocher les gendarmes des citoyens. Une photo souvenir réunit le président Michel CHAIX, le secrétaire Thierry BAUMET ainsi que l’adjudant-Chef LELIEVRE, commandant la brigade territoriale de proximité du chef-Lieu Orange et deux gendarmes de l’unité.
Pour l’anecdote, le chef d’escadron VALLEE est absent de la photo car parti sur une opération pour un fait d’enlèvement. Les recherches ont conduit les militaires dans la forêt. Nul doute que ces vélos électriques seront très utiles pour ce genre d’opération au secours de nos concitoyens.