- Détails
Ce début d’année 2014 a été marqué par l'invitation à une réunion d’information organisée le 16 janvier par le commandant de groupement de gendarmerie départementale du Var puis par les vœux du préfet du Var le lendemain.
Conformément à une tradition désormais bien établie, le colonel Damien CHOUTET, commandant de groupement, organisait le jeudi 16 janvier 2014, une réunion d’information visant à faire un point de situation sur les évolutions de la gendarmerie en général et du groupement du Var en particulier. Étaient conviés, les généraux (2s) et les colonels retraités, ainsi que les présidents d’association de la gendarmerie, dont Danielle COLIN, présidente du comité du Var des Amis de la gendarmerie. De nombreux participants étaient par ailleurs membres de notre association.
Ce fut l’occasion d’évoquer les mutualisations liées à l’intégration de la gendarmerie au ministère de l’intérieur qui s’illustre dans le Var par un projet d’atelier automobile commun en la caserne de GM de Hyères. Le commandant de groupement a également présenté les projets du Var : renforcement de la gendarmerie dans le centre Var, gestion personnalisée des ressources humaines, transfert du groupement de Toulon à la Valette du Var en septembre 2015. Une galette des rois a clôturé la réunion à laquelle participaient de nombreux officiers d’active.
Invitée aux vœux préfectoraux, Danielle COLIN a pu évoquer avec le préfet Laurent CAYREL les orientations de l’association et les projets pour 2014. Le sous-préfet de Draguignan, monsieur Stanislas CAZELLES, a apporté son soutien aux Amis de la Gendarmerie et proposé de tenir l’une des prochaines tables rondes sur les valeurs de la gendarmerie, dans les salons de la sous-préfecture.