- Détails
Le vendredi 3 mai 2019 une vingtaine de membres du comité Alpilles-Durance, accompagnés par leur président Gérard PHILIP, ont pu visiter le site Orano du Tricastin.
Cette visite a été pour eux l’occasion de découvrir les activités de cette plateforme nucléaire, tout d’abord lors d’une conférence animée par monsieur David Da SILVA, responsable de l’unité de protection des matières et du site, puis lors d’un tour en car, animé par monsieur Wilfried HUET chargé des relations publiques, leur permettant de découvrir les installations. Le site Orano Tricastin, unique en Europe, regroupe les activités de production d'électricité, de conversion et d’enrichissement de l’uranium, mais aussi des activités annexes, comme la défluoration de l’uranium appauvri issu de l’enrichissement et la dénitration du nitrate d’uranyle produit lors du retraitement du combustible usé à l’usine Orano de La Hague, deux activités permettant de rendre l’uranium stable et ainsi l’entreposer de la manière la plus sûre, avant d’être éventuellement à nouveau enrichi. L’activité de conversion permet d’obtenir une forme d’uranium (l’UF6) indispensable pour pouvoir ensuite l’enrichir, c’est-à-dire augmenter la part d’Uranium 235 – seul isotope fissile de l’uranium - de 0,7% à 5% et ainsi permettre son utilisation dans les réacteurs nucléaires.
Les participants ont ainsi pu mieux connaître l’activité des 4 500 personnes travaillant sur le site qui s’étend sur 650 ha. Leur professionnalisme et la rigueur des procédures mises en place sont garants de la sécurité et de la sûreté de cette installation nucléaire. Après avoir remercié leurs deux animateurs pour cette très intéressante matinée, le groupe s’est dirigé vers le restaurant du Lac à Pierrelatte où un déjeuner convivial a permis aux membres du comité de poursuivre agréablement leur activité associative.