- Détails
Le 9 mars 2017, les Amis de la Gendarmerie ont été reçus par le capitaine PEDRO, commandant l'escadron de gendarmerie mobile 16/6 d'Orange dans le Vaucluse, pour une présentation des unités qui y sont cantonnées.
Après un accueil chaleureux des invités qui avaient fait le déplacement, le commandant d'escadron a procédé à une présentation de l'activité et des missions de la gendarmerie mobile, relatant notamment le nombre de jours passés en dehors de la résidence pour assurer la sécurité de nos concitoyens, tant sur Paris qu'outre-mer, sans omettre les opérations extérieures qui, depuis quelques années, font aussi partie du service de la mobile. Les renforts aux unités territoriales venant compléter dans les périodes disponibles les missions déjà nombreuses de ce type d'unité.
Ce fut ensuite au commandant en second de l'antenne déportée du GIGN de faire découvrir cette unité d'élite qui, après s'être appelée peloton d'intervention de deuxième génération, s'est vue autorisée à porter ce prestigieux acronyme. Sélectionnés par le GIGN, les personnels qui la composent font l'objet d'une sélection particulièrement difficile et suivent une formation pointue, dispensée par le centre de formation de cette unité implantée à Satory dans les Yvelines. En dehors des interventions nécessitant un haut degré de qualification, l'ensemble des militaires de cette unité veillent à maintenir une condition physique exigeante et s'adonnent à un entraînement rigoureux, nécessitant une maîtrise technique dans des domaines très divers, liés à l'intervention.
Après avoir pris un repas en commun au cercle mixte, les membres présents du comité du Vaucluse se sont réunis afin d'évoquer un projet qui sera mis en œuvre très prochainement. En effet, avec l'aide du groupement de gendarmerie départementale du Vaucluse et celui de l'Escadron 16/6, le comité rendra visite aux enfants hospitalisés et profitera de cette occasion pour leur offrir un livre.