- Détails
Dans le but de renforcer les liens avec les unités d'active et de faire mieux connaître l’association, une trentaine d’adhérents du comité Alpilles-Durance des Amis de la Gendarmerie se sont retrouvés à Salon-de-Provence, pour découvrir à la fois le travail passionnant des unités motorisées et le traitement des empreintes digitales en police judiciaire.
Le samedi 26 novembre 2016, c’est au peloton d’autoroute qu'avait lieu le premier rendez-vous. Après un accueil chaleureux autour d’une tasse de café, le capitaine Jean-Pierre AYASSA, commandant le peloton d'autoroute, présenta les diverses missions de son unité. Une des actions importante de son peloton, concerne le contrôle des flux, dans une zone comprenant des axes autoroutiers qui constituent les principales pénétrantes pour de nombreux délinquants venant d’Europe et du Maghreb. La présentation des matériels qui suivit, permit de découvrir ensuite la Renault Mégane RS 300 et son pilote, la Mégane banalisée équipée du dispositif de contrôle-sanction automatisé et la moto Yamaha 1300, avec pour chaque véhicule une explication détaillée de son utilisation et de ses performances. Après la photo de groupe, le président du comité, Gérard PHILIP, remercia le capitaine Jean-Pierre AYASSA pour cette présentation effectuée avec passion.
Les participants se rendirent ensuite à l’hôtel IBIS pour y retrouver le chef d’escadron Frédérick REHAULT, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Salon-de-Provence, qui leur livra un exposé tout aussi passionnant sur la chaîne de traitement des traces et indices. Pour imager ses propos, ce dernier expliqua le détail du cheminement des empreintes digitales en vue de leur identification, de la phase initiale du relevé d'empreintes par les militaires de la brigade territoriale, au traitement final de celles-ci par les spécialistes du pôle judiciaire de la gendarmerie situé à Cergy dans le Val-d'Oise. Ainsi, chacun put découvrir les différentes étapes de ce travail minutieux et précis, qui reste d'ailleurs un des moyens les plus fiables d'identifier une personne recherchée. A l'issue de cette présentation, le chef d’escadron RHEHAULT fut remercié par des applaudissements appuyés, pour avoir livré un remarquable exposé, mettant en exergue tout le savoir-faire de la gendarmerie dans le domaine spécifique de la police scientifique et technique. Un vin d’honneur et un repas ont clôturé cette agréable journée de découverte, où chacun put débattre autour des valeurs véhiculées par l'association .