- Détails
Dans le but de consolider les liens entre adhérents, les Amis de la gendarmerie du comité des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour une journée conviviale de découverte du patrimoine économique et culturel d’une région voisine : le Saumurois.
Au programme, figurait une représentation de prestige du « Printemps des Écuyers » au Cadre noir de Saumur qui contribue au maintien et au rayonnement de l'équitation française en France et à l’étranger. Ce jour là, les cavaliers du Cadre noir accueillaient exceptionnellement l'Académie équestre de Cordoue. Chacun rivalisait de créativité, de compétences et de virtuosité pour le plus grand plaisir des spectateurs qui ont apprécié cette animation et la relation forte entre le cavalier et le cheval. Dans les armées, c’est la gendarmerie qui perpétue la tradition de la cavalerie militaire, à travers le régiment de cavalerie de la Garde républicaine qui participe au protocole d’État (voir revue n°309).
La sortie avait bien commencé avec la visite d'une maison de négoce viticole et de ses entrepôts installés dans des caves creusées dans la roche locale, le tuffeau. Les 65 participants à cette belle journée ont découvert l'originalité de l'élaboration, depuis plus d'un siècle, d'un vin de Saumur d'appellation d'origine protégée, selon une méthode traditionnelle qui lui confère une saveur appréciée de tous. Après la fraîcheur des entrailles de la terre, dans le tuffeau local où s'élabore le précieux breuvage, le groupe reçut une leçon d’œnologie en clôture de cette visite. Un délicieux dîner de cohésion les réunit à l’issue.