- Détails
Le jeudi 5 décembre 2019, notre association a remis officiellement un drone au groupement de gendarmerie départementale de l'Aisne. Christian PIETTE, président du comité de Laon, accompagné de Luc BILLON, président du comité de Beauvais et délégué intercomités pour la Picardie, a pu assister au premier vol de l'appareil, télépiloté par le premier militaire qualifié au sein des gendarmes de l'Aisne.
Avec 430 grammes de technologies, capable d'effectuer des clichés et des vidéos de très haute résolution, cet équipement, non prévu dans la dotation du groupement, vient renforcer la palette des moyens nécessaires à l'acquisition en renseignement-image. D'utilisation extrêmement variée, il commence à faire son apparition au sein des forces de sécurité intérieure. Il peut par exemple concourir à l'exercice de la police judiciaire, en figeant une scène d'infraction ou d'accident de la circulation routière et appuyer l'action des unités au sol lors de la recherche de victimes ou de personnes disparues. En matière de sûreté, il représente un moyen efficace lors des diagnostics établis au profit d'établissements, de sites touristiques, d'exploitations, de commerces ou encore d'entreprises.
À travers cet achat les Amis de la Gendarmerie illustrent leur vocation à soutenir les gendarmes dans l’exécution de leur mission, puisque de très nombreux autres usages de cet équipement de haute technologie restent encore à explorer.