- Détails
Au programme de cette journée de mémoire, la visite du site de lancement d’une base de V1 et un moment de recueillement sur les lieux de mémoire de soldats tombés sous les coups de l’ennemi dans le secteur de Dieppe et de ses environs. Une journée riche en émotions et en souvenirs.
Le samedi 1er décembre 2018, un groupe de 18 adhérents des Amis de la Gendarmerie se retrouvaient au Val Ygot, commune de Pomméraval près de Neuchatel-en-Bray, pour visiter la seule base de lancement de V1, pourvue d'un missile de ce type posé sur sa rampe et en bon état de conservation. Sous une pluie tenace, notre trésorier Michel nous commenta de façon explicite, la mise en place des installations et l’historique des démarches qui avaient conduit les Allemands à choisir cet emplacement pour effectuer leurs tirs destructeurs sur l’Angleterre.
A l’issue du repas convivial qui rassembla tous les participants dans la forêt d'Eawy, au relais Saint-Hubert et où les échanges autour de l’institution et de ses valeurs furent fructueux, l'après-midi fut consacrée à la visite du cimetière des 1 000 Canadiens tombés à DIEPPE lors de l'opération alliée JUBILE du 19 août 1942 et à la visite des multiples stèles érigées en hommage aux combattants héroïques de cette période de guerre, situées pour l’essentiel sur le front de mer à Dieppe.