- Détails
Jean-Paul HUET, chef d’escadron et historien, a régalé l’auditoire du comité de la Loire-Atlantique par une conférence sur l’une de ses sept biographies d’illustres militaires du siècle dernier.
Une sympathique réunion rassemblait, le 7 janvier dernier, près d’un tiers des adhérents du comité de la Loire-Atlantique aux vœux du président départemental, Frédérick MORO, entouré de son bureau, à la caserne Lamoricière à Nantes, siège de la région de gendarmerie des Pays-de-la-Loire. Cette cérémonie était précédée d’une conférence donnée par le chef d’escadron Jean-Paul Huet, auteur d’ouvrages sur d’illustres militaires du XXème siècle.
Autour de la traditionnelle galette et dans un décor agrémenté de l’exposition gracieusement mise en place par un de nos adhérents, présentant des mannequins en tenue et figurant les différentes composantes de la gendarmerie, le parcours du maréchal Alphonse JUIN, académicien (fait peu connu et méritant d’être souligné) nous était retracé. Le public découvrait ainsi la modestie, la loyauté, la fidélité de ce « pied-noir », petit-fils, fils et gendre de gendarme, amoureux de cette terre méditerranéenne, visionnaire du destin qui devait la voir se détacher de la France. Contemporain et condisciple du général DE GAULLE à Saint-Cyr, il a servi héroïquement lors de la Grande Guerre au cours de laquelle il fut blessé au bras droit en 1915, l’obligeant à saluer de la main gauche et ne l’empêchant pas de mener le combat lors de la seconde guerre mondiale pour une France victorieuse en mai 1945.
En clôture de cette réunion, le président accueillait le colonel Gérard ESCOLANO, commandant en second la région et représentant le colonel Didier MARCONNET, qui, à son tour, présentait ses vœux au comité en soulignant son dynamisme. Il saluait le soutien moral dont font preuve les adhérents, fidèles et attachés à l’institution. C’est vrai qu’avec la ZAD (zone à défendre), nos gendarmes ligériens ont bien du travail. Rendez-vous est pris avec notre conférencier pour nous livrer, en avant-première, sa prochaine parution sur le général CAMBRONNE, figure locale de la Loire-Atlantique. A propos, ce « mot » de Cambronne, légende ou réalité ? Laissons vivre la légende !