- Détails
Le 4 septembre 2014, à Couture-sur-Loir (41) sous un beau soleil, les Amis de la Gendarmerie de la Sarthe se sont retrouvés au manoir de la Possonnière pour une journée de rencontre et d’échanges.
Ce lieu est rempli d’histoire car Pierre de Ronsard, né en 1524, poète et « chef de la Pléiade », y a vécu une partie de son enfance. La particularité du site tient également au fait que les ancêtres de ce poète, ont occupé tout d’abord une ferme troglodytique attenante actuellement au manoir dont les locaux ont été transformés en communs.
Après la visite de ces lieux, un repas-réunion à « l’Auberge du Poète » leur a permis de faire le point sur la vie du comité. Il s’agissait notamment d’informer les adhérents sur les échanges intervenus lors du congrès de Rochefort. Ce congrès a confirmé notre volonté de développer l’association et de recentrer son action sur un objectif principal qui est de renforcer la présence et le prestige de la gendarmerie. L’importance de notre communication à travers la revue, notre site internet et notre compte Twitter y a été réaffirmée. Les participants ont ensuite évoqué l’organisation d’un voyage au Mexique en 2015.
La journée s’est poursuivie avec la visite d’un artiste souffleur de verre et d’une cave de Jasnières, vin blanc du Val de Loire. Chacun a ensuite regagné son domicile en ayant en mémoire ces quelques vers de Pierre de Ronsard : « Bref, quelque part que j’erre, Tant le ciel m’y soit doux, Ce petit coin de terre, Me rira par sus tous. »