- Détails
L’adjudant-chef (er) Stéphane MESSINA, aujourd’hui directeur de la police municipale de PORNICHET, prend la présidence du comité de SAINT-NAZAIRE, prélude à la démultiplication des comités en Loire-Atlantique.
« Lorsque le général (2e S) Hervé NEVEU m’a proposé d’adhérer, je n’ai pas hésité un instant, pour au moins trois raisons. En m’accueillant à l’aube de ma vie d’homme, la gendarmerie m’a permis de m’extirper d’un milieu pour le moins défavorisé et m’a donné ma chance. Ensuite, elle m’a permis un épanouissement personnel à travers des affectations diversifiées allant des “ors” de la République au commandement du PSIG de SAINT-NAZAIRE, après avoir créé le bureau PJ de la légion des Pays de la Loire. Pour un “gendarme” à dominante mobile, c’était un beau challenge ! Enfin, j’ai connu Hervé NEVEU à la Garde républicaine. Notre intérêt réciproque pour la presqu’île guérandaise nous a rapprochés et malgré (ou à cause) de nos deux caractères forts, une relation d’estime et de confiance s’est établie.
C’est donc en toute confiance que j’ai accepté de prendre la présidence du comité. » Engagé à 19 ans, Stéphane MESSINA, aujourd’hui 53 ans, a servi 24 ans en gendarmerie : 8 à la Garde républicaine, 7 en Gendarmerie mobile, 9 en Gendarmerie départementale pour finir adjudant-chef à la tête du PSIG. Depuis 10 ans, il est chef de la police municipale de PORNICHET.