- Détails
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du nouveau préfet du Maine-et-Loire, René BIDAL, du général Jean-Marie VERRANDO, commandant de la région de gendarmerie des Pays de la Loire, du maire de Brissac-Aubance, Sylvie SOURISSEAU, de nombreux élus, de membres d’associations et des porte-drapeaux des associations patriotiques.
Pour l’événement, le marquis de Brissac, actuel propriétaire du château, fit l’honneur d’accueillir les participants dans les somptueux jardins de sa propriété, d’une étendue globale de 70 hectares. Ce monument historique est le plus haut château habité de France. L’association les Amis de la Gendarmerie était représentée pour la circonstance par son délégué inter-comités des Pays de la Loire et par deux de ses présidents, ainsi que par les adhérents ayant contribué au financement sous forme de dons, à l’achat de plusieurs de ces fanions. Le colonel Éric DELAIN, commandant le groupement du Maine-et-Loire, remit quant à lui solennellement, les fanions aux compagnies d’Angers, de Saumur, de Cholet, de Segré, de l’EDSR et du commandement de la réserve opérationnelle du groupement.
Cet événement constitue un symbole militaire de cohésion et de solidarité, de l’avis du colonel DELAIN. La remise des fanions marque la reconnaissance de l’engagement militaire par un acte fort. Au cours de cette cérémonie, certains gradés furent décorés de la Médaille militaire. D’autres militaires participaient, pour leur part, à leur dernière cérémonie dans leur affectation actuelle, avant de rejoindre leur nouvelle unité. À l’issue de la prise d’armes animée par un détachement de la musique militaire du 6e Régiment du génie d’Angers, une réception rassembla en toute convivialité participants et invités, autour d’un cocktail dînatoire servi pour la circonstance dans les jardins du château de Brissac. Souhaitons que cette journée demeure un souvenir agréable pour tous ceux qui y ont participé.