- Détails
Les 3 et 4 septembre 2016, à Saint-Calais, s’est déroulée la traditionnelle fête du chausson aux pommes au cours de laquelle, la confrérie du même nom, a intronisé le président du comité de la Sarthe qui a saisi l’occasion pour faire la promotion des Amis de la Gendarmerie.
A l'occasion d'une cérémonie empreinte de solennité, le président du comité de la Sarthe des Amis de la Gendarmerie, Alain LEFRANC, a eu l'immense honneur d'être intronisé chevalier de la confrérie du chausson aux pommes. C'est lors du Chapitre que le Grand maître, Patrick GAUTIER, par ailleurs adhérent du comité de la Sarthe, l'a intronisé, le faisant de ce fait chevalier de la confrérie. Entouré pour cette occasion de représentants de diverses confréries, Alain LEFRANC a pu mettre à l'honneur l'association en y tenant bonne table et en y recueillant une dizaine de nouvelles adhésions.
Sait-on que Saint-Calais dans la Sarthe, commune de 3500 habitants, est la capitale du chausson aux pommes ? Traditionnellement, chaque premier week-end de septembre, se déroule cette fête d’origine médiévale, qui met à l’honneur ce fruit dont la légende prétend que, mélangé à une pâte, il a sauvé la population de l’épidémie et de la famine aux environs de 1650. Se promener dans les rues est un plaisir des sens. L’odeur omniprésente de cette pâtisserie se faufile partout. C'est peut être au travers de l'image du gendarme dont les origines lointaines sont aussi médiévales que le rapprochement des uns et des autres a pu avoir naturellement lieu.