- Détails
Pour valoriser son patrimoine, une petite commune de la Sarthe a organisé une exposition portant sur le vécu des habitants au cours de la dernière guerre. Elle a reçu le soutien du comité de la Sarthe des Amis de la Gendarmerie.
Tassillé est un charmant petit village sarthois de 140 âmes aujourd’hui, à 25 km du Mans, un peu retiré dans la campagne, loin de l’agitation des grands centres urbains, mais animé d’un esprit novateur. Ainsi, le 3 juillet 2016, des passionnés d’histoire, mêlant curiosité et compétence, ont organisé, avec l’aide de la municipalité, une exposition portant principalement sur la dernière guerre. Grace à la découvertes de textes, journaux et objets du passé dans les greniers de l’ancienne école, devenue aujourd'hui la mairie, les visiteurs peuvent avoir une vision de la vie des villageois pendant les différents conflits. Ils sont invités à effectuer un parcours ludique, jalonné de journaux d’époque, d'actes de délibérations, de cartes postales, d'objets divers, d'uniformes, de photos variées, le tout dans un décor savamment étudié et se terminant par la dégustation d'un café, tel que cela se faisait autrefois.
Les Amis de la Gendarmerie, sur invitation de monsieur le maire, lui-même adhérent du comité de la Sarthe, ont été conviés à cette sympathique manifestation où ils ont pu échanger, présenter l’association et dialoguer avec les visiteurs autour des valeurs qui animent les Amis de la Gendarmerie.