- Détails
Dans le cadre d’un déplacement professionnel en Polynésie française du 8 au 18 décembre 2013, le général de division Jean COLIN, membre du comité du Var, a noué des contacts locaux afin de créer un nouveau comité des amis de la gendarmerie à Tahiti.
La Polynésie française est un vaste espace ultra-marin constitué de cinq archipels, étendus sur une superficie égale à l’Europe. Elle compte 265.000 habitants, dont 178.000 sur la seule île de Tahiti, principalement dans l’agglomération de Papeete, chef lieu du territoire. La gendarmerie y est présente à travers le commandement de la gendarmerie de la Polynésie française.
A l’occasion d’une mission interministérielle sur le système de santé polynésien, le général Jean COLIN a rencontré le colonel Pierre CAUDRELIER, commandant de la gendarmerie de Polynésie Française, ainsi que différentes personnes dont les coordonnées lui avaient été communiquées par Catherine GAVENC membre du conseil d’administration, chargée de l’animation de la commission communication, Philippe SEMERDJIAN-PHEBUS secrétaire général de l’association, et le général (2s) Jean-Yves ORTEGA, ancien commandant de la gendarmerie de la Polynésie française et membre du comité du Var.
Avec le soutien du colonel CAUDRELIER, les personnes rencontrées pourraient constituer en 2014 un nouveau comité qui viendrait renforcer la présence outre-mer des amis de la gendarmerie. Nous leurs souhaitons pleine réussite et les accompagnerons dans leur projet.