- Détails
Le samedi 8 avril 2017, dans la caserne éponyme, les Amis de la Gendarmerie du département de La Réunion ont organisé un hommage à Jean VERINES, officier de gendarmerie et héros de la Résistance, exécuté par les allemands en 1943. Cette manifestation fut l'occasion d'évoquer l'exil de l'émir ABDELKRIM, dont il dut assurer la sécurité lors de son affectation sur l'île.
Le samedi 8 avril, maître Bruno RAFFI, président du comité de la Réunion, accueillait une quarantaine d'invités pour une suite d'exposés historiques passionnants, constituant un moment culturel d'une grande richesse. Ainsi, de 9 heures à 13 heures, ce furent pas moins de trois présentations qui retracèrent une période historique importante de l'île, dont VERINE fut le témoin privilégié. En premier lieu, chacun pu admirer la superbe exposition de textes et de photos d'époque que l'association des Amis du Maroc avait aimablement prêtée pour l'occasion, relatant le très long exil de l'émir ABDELKRIM et de sa suite sur l'île de La Réunion.
La seconde présentation, élaborée et présentée par le général (er) Yvon LUCAS, relata, grâce à des documents inédits, la vie et la carrière du lieutenant-colonel Jean VERINES. Ce choix reposait sur deux arguments, en premier lieu, rappeler aux réunionnais qui était le chef d’escadron VERINES et ensuite la raison pour laquelle deux casernes, dont celle de Saint-Denis, portent son nom. A cette occasion, Il fut rappelé l’excellence des services de ce grand combattant qui mourut en héros de la Résistance, sous les feux d’un peloton d’exécution allemand, à Cologne en octobre 1943. Puis, furent mises en exergue les années pendant lesquelles l’officier Jean VERINES, en poste à La Réunion, dut assurer en relation constante avec les gouverneurs successifs de l’île, la sécurité de l’émir ABDELKRIM et de sa très nombreuse suite.
La troisième présentation permit de compléter l’apport des deux premières et Thierry MALBERT, enseignant à l’université de La Réunion et auteur d’un ouvrage intitulé «l’exil d’ABDELKRIM El-KHATTABI, à La Réunion, de 1926 à 1947», retraça les grandes étapes de la vie du chef de guerre rifain et, particulièrement, la période de sa relégation à La Réunion. Les participants à cette manifestation se retrouvèrent ensuite dans le salon d’honneur de la caserne VERINES, autour d’un sympathique buffet qui clôtura cette agréable journée. Un grand merci au colonel Luc AUFFRET grâce auquel cette agréable rencontre put avoir lieu.