- Détails
Dans le cadre du devoir de mémoire, le porte drapeau du comité des Amis de la Gendarmerie de Douai-Pévèle-Mélantois participait à une cérémonie à Orchies. Au moment du salut des drapeaux, monsieur Jean-Marc TODESCHINI a remercié notre porte-drapeau pour sa présence, lui confiant qu'il connaissait notre association.
Ce mercredi 16 mars 2016, les nombreux drapeaux des associations patriotiques du Douaisis étaient au rendez-vous à l'occasion du dévoilement de la plaque en hommage aux combattants orchésiens morts au champ d'honneur à Verdun. A cette occasion, le secrétaire d'état aux anciens combattants et à la mémoire, monsieur Jean-Marc TODESCHINI, était en visite à Orchies, reçu par le sénateur-maire Dominique BAILLY. La matinée a débuté au collège du Pévèle, pour la visite de l'exposition sur la guerre 1914/1918, organisée par une classe des sections d'enseignement général et professionnel adapté, en collaboration avec une classe d'un collège de Savoie. Les autorités civiles, judiciaires, militaires de l'arrondissement ont ensuite formé un cortège pour se rendre rue de Verdun, pour le dévoilement de la plaque.
La reconnaissance de notre association par le secrétaire d’État aux anciens combattants, révèle d’une part, l’importance de l’identification des Amis de la Gendarmerie lors des cérémonies et, d’autre part, la concrétisation de la politique de communication conduite par notre association depuis quatre ans.