- Détails
Comme chaque année, les Amis de la Gendarmerie du Nord se sont retrouvés autour de la gendarmerie d’active pour commémorer ensemble l’anniversaire de la célèbre victoire d’Hondschoote. Une gerbe commune a été déposée au monument de la gendarmerie par le Tréfle, les Amis de la Gendarmerie et trois associations de retraités.
Le 6 septembre 1793 au matin commence une bataille qui va durer 3 jours pendant lesquels la garnison de Dunkerque conduite par le général HOCHE fait plusieurs sorties. La 32ème division de gendarmerie fait partie de l’aile gauche de l’armée française. Elle est composée « de fortes têtes », donc redoutable. 1600 gendarmes la composent (1 gendarme prélevé sur les 1600 gendarmeries du territoire). Au cours des affrontements, le 8 septembre 1793, la 32ème division commandée par le général LECLAIRE reçoit l’ordre d’attaquer des retranchements ennemis, dont celui situé au moulin d’Hondschoote. Dans cet assaut, au corps à corps, les gendarmes enlèvent un drapeau, s’emparent de plusieurs canons et font 311 prisonniers. Les gendarmes de l’An 2 sont apparus au moment décisif de la bataille, ce qui a permis au général en chef HOUCHART de dégager Dunkerque assiégé par 40 000 hommes anglais et prussiens de la coalition. Cette action héroïque vaudra aux emblèmes de la gendarmerie, la première et glorieuse inscription : HONDSCHOOTE 1793.
Cette année, cette commémoration était particulière. En effet, au cours de la cérémonie, le général de division Jacques HEBRARD, commandant la région de gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord, a remis le commandement du groupement de la gendarmerie départementale du Nord, au colonel Philippe MIRABAUD venant de la direction générale de la gendarmerie nationale. Le colonel, a remis ensuite le commandement de la compagnie de gendarmerie de Dunkerque, au capitaine Thomas BOLLE, auparavant officier de liaison à la Haye (Europol). Plusieurs médailles militaires ont été remises à cette occasion