- Détails
Profitant de la pause estivale les membres du bureau du comité de Dunkerque des Amis de la Gendarmerie ont rencontré les personnels de la gendarmerie maritime et de l’escadron de Thionville déplacé à Calais.
A l’invitation du major Patrick GOUNEL, les membres du bureau ont eu le plaisir de découvrir l’emploi de la gendarmerie maritime sur la vedette côtière de surveillance maritime P618 « L’Escaut ». Le major a énuméré les activités de 2014 : 134 jours de mer, 5924 nautiques parcourus, 1377 heures de mer, 58 contrôles à terre (restaurants, marchés, poissonneries, petites moyennes et grandes surfaces, criée), 59 contrôles en mer de pêcheurs professionnels (filet, taille marchande, sécurité, documentation, embarquements), 170 contrôles en mer de plaisanciers (matériel de sécurité, documentation, produits de la pêche, taille, marquage, quantité), 4 contrôles de navires de commerce à quai dans le cadre de la sûreté portuaire, 41 procédures établies et 3 interventions de secours en mer. Les Amis de la Gendarmerie remercient le major et son personnel pour cette superbe journée très instructive sur les missions de la gendarmerie maritime.
L’escadron n° 13/7 de Thionville est arrivé le 29 Juillet 2015 dans le cadre de sa mission à Calais. Il a séjourné jusqu’au 19 août à Dunkerque. Ce fut l’occasion pour le président du comité de faire la connaissance de l’ensemble des personnels sous les ordres du capitaine Jean-Michel DUTAIS. Celui-ci a remercié le président pour avoir facilité le stationnement des véhicules militaires à proximité de l’hôtel.