- Détails
Le jeudi 23 avril 2015, dans la salle multi-activités de Bierne, village verdoyant et fleuri du Pays de Flandre, le chef d'escadron Éric d'AMEDOR de MOLLANS a eu le plaisir d'accueillir les maires des communes environnantes, venus dresser le bilan des multiples actions menées à tous les échelons sur le secteur de la compagnie de Dunkerque.
Devant un public averti, conforté par les expériences vécues dans son quotidien, une action novatrice s'est distinguée. Il s'agit du « dispositif SMS », mis en place à l'initiative de communauté de communes des Hauts de Flandre, représentée lors de cette assemblée par le président André FIGOUREUX. Afin de réduire les cambriolages, vols, braquages, orchestrés par des réseaux bien organisés, ce dispositif permet d'alerter les différents acteurs dans l'instant et génère une réactivité ciblée, donc efficace.
En présence de Jean-Pierre DECOOL député, et sous la présidence du sous-préfet de Dunkerque Henri JEAN, du procureur de la République de Dunkerque Éric FOUARD, du colonel Jude VINOT commandant le groupement de gendarmerie départementale du Nord, les élus se virent présenter les protocoles qui régissent cette participation citoyenne afin d'y apposer la signature entérinant leur engagement.
En début d'après-midi les amis de la gendarmerie, venus en soutien de cette manifestation, avaient pour mission d'accueillir les commerçants et les exploitants agricoles, membres respectivement des réseaux de prévention VIGIDEL et VIGI'AGRI. Une pause conviviale fut offerte par notre association sous forme d'un café gourmand, avant d'aborder le bilan qui, cette fois, fut étayé par des échanges questions/réponses très enrichissants.
Les conclusions confirment la nécessité d'une vigilance soutenue et d'une participation citoyenne accrue. Monsieur Gérard LESCIEUX, maire de Bierne, fut chaleureusement remercié pour son accueil et l'intendance mise en œuvre. Une grande partie des participants a découvert l'existence de l'association des Amis de la Gendarmerie et lui a adressé des félicitations pour son soutien.