- Détails
Ce dimanche 11 octobre 2014 à Marchiennes, la 24e édition des « Cucurbitades » a été inaugurée par des amis de la gendarmerie sous une double casquette, que ce soit le député, monsieur CANDELIER, le maire Claude MERLY, monsieur LAZIER président, monsieur Jean-Pierre HUMEZ président comité du Douaisis, monsieur Jean-Marie GUMEZ vice-président et administrateur, tous adhérents du comité au même titre que sept autres membres bénévoles de cette manifestation.
Replongés au XVIIe siècle, dans ce magnifique périmètre de l'abbaye des moines de la ville, 24 000 personnes ont déambulé dans le jardin des moines de l'ancienne brasserie, pour y découvrir la culture des cucurbitacées. Courges, potirons, citrouilles aux formes parfois bizarroïdes, ont éclaboussé de leurs couleurs orangées le jardin botanique, la fameuse soupe a régalé les papilles. Le public, les enfants ont côtoyé les couleurs sombres des troupes de sorcières, des magiciens, des échassiers, mais à la recherche des pièces d'or en chocolat, dans l'attente de pratiquer les jeux de bois anciens.
Cette participation des membres de notre association est un exemple de consolidation des liens gendarmerie-nation et de rayonnement associatif. En effet, nos amis de la gendarmerie, impliqués dans le bon déroulement des festivités, immiscés au sein de la population comme les gendarmes, n'ont pas été de reste. Identifiables par leur badge, leur insigne boutonnière, ils ont suscité bien des questions, dont la plus courante : « Parlez nous de votre association, vous êtes partout ». Ils ne les ont pas contredits et ont lancé leur campagne d'adhésions pour 2015.
C'est par l'embrasement nocturne des sorcières sur le bucher que s’est achevée cette fête traditionnelle historique de la région.