- Détails
Cette cérémonie était placée sous la présidence commune du général de division Bruno BRESSON adjoint au général de corps d’armée Olivier COURTET, commandant de la gendarmerie des Hauts-de-France, retenu par une instance supérieure et le général Christophe HUSSON, commandant le groupement de la gendarmerie départementale du Nord. De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes, Hervé TOURMENTE, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, Sébastien PIEVE, Procureur de la République, des élus(es) et des parlementaires locaux.
Pour la cinquième fois, le 11 septembre 2021, sur proposition d’Henry-Aimé BAEY, président du comité des Amis de la gendarmerie de Dunkerque, ce furent des enfants qui portèrent la gerbe commune des quatre associations membres de l’entente gendarmerie. Les jeunes Cléa ROMELAERE scolarisée en C.M.1 et Jéhanne GARY scolarisée en C.E.2 à l’école élémentaire Sainte Jeanne d’arc à Honschoote, honorèrent ainsi la mémoire de nos anciens, morts au champ d’honneur.
Au cours de cette cérémonie, deux prises de commandement eurent lieu respectivement, les lieutenants Loïc PARILLAUD et Thierry BLANQUART, prenant respectivement le commandement de la communauté de brigade de Ghyvelde-Hondschoote et du P.S.I.G de Hoymille. Nous leur souhaitons la bienvenue. Sept militaires furent décorés dont 5 dans les ordres nationaux, légion d’honneur et O.N.M et 2 reçurent la médaille militaire. Cette année, 2 membres amis de notre association réservistes citoyen(ne) furent mis à l’honneur par l’élévation au grade de colonel de la réserve citoyenne du Sénateur du Nord, Jean-Pierre DECOOL et au grade de Lieutenante de la réserve citoyenne de Jocelyne TOUBEAU, vice-présidente du comité Avesnes-Maubeuge de notre association. Félicitations à l’ensemble des récipiendaires.
Pour la première fois, les cadets de la gendarmerie du groupement du Nord étaient présents sur les rangs. Notre association était fortement représentée par des membres du bureau de Dunkerque, le président honoraire de Lille Métropole accompagné de la secrétaire, du porte-drapeau et les portes- drapeau de Douai et Valenciennes. En ce qui concerne Dunkerque, pour la première fois, Arnaud BOUCQUELET, porte-drapeau adjoint eut l’honneur de porter nos couleurs sous l’œil bienveillant du porte-drapeau titulaire, Claude LEROY. C’est ainsi que 27 drapeaux étaient comptés sur le rang. Rendez-vous est pris l’année prochaine en espérant que la pandémie est disparue totalement.