- Détails
Le débat concernait la gendarmerie en tant que force humaine en perpétuelle évolution, avec pour sujet « La fidélité aux valeurs séculaires et l’ancrage dans La modernité ». En 2018, le général de corps d’armée Jacques HEBRARD avait connu un véritable succès pour son exposé sur la police technique et scientifique. Il en fut de même cette année, les participants ayant l’honneur de recevoir le général de corps d’armée Guy CAZENAVE-LACROUTZ en tant que conférencier.
Le commandant de la région de gendarmerie des Hauts-de-France et de la zone de défense et de sécurité Nord, eut l’honneur d’officier ce 18 mars 2019 à Rexpoede, dans une salle communale mise aimablement à disposition. Préalablement, le président Henry-Aimé BAEY, après avoir excusé les autorités qui n’avaient pu se joindre à l’assemblée, demanda une minute de silence en l’honneur du colonel Arnaud BELTRAME, mort en héros un an auparavant. Puis, il remercia les autorités civiles et militaires présentes, messieurs OUTTIER, président du tribunal d’instance de Dunkerque, BRANLY, vice-président du tribunal de grande instance, LECLUSE, conseiller délégué aux affaires militaires de Dunkerque, SAISON, maire d’Honschoote, DECOOL, sénateur du Nord, le lieutenant-colonel CHATELLIER, adjoint au colonel HUSSON, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Nord, le chef d’escadron Thomas BOLLE, commandant de la compagnie de gendarmerie de Dunkerque-Hoymille et ses adjoints, messieurs SALOPPÉ, président du comité de Lille-Métropole des amis de la gendarmerie, CEUGNART président honoraire de ce comité et GOTRAND, leur porte-drapeau.
Le conférencier après s’être présenté, nous présenta en premier lieu l’organigramme de la gendarmerie à l’aide d’un support visuel. Puis Il exposa chronologiquement les faits marquants qui ont structuré l’institution. Pour conclure, le conférencier confirma la volonté affichée de la direction générale de la gendarmerie nationale de renforcer la notion de proximité avec la population d’une part et, d’autre part, de maintenir la notion d’évolution technique, non seulement en milieu rural, mais également en milieu suburbain. Le président de comité remercia chaleureusement le général CAZENAVE-LACROUTZ pour cet exposé à la fois passionnant et complet. L’excellent repas qui suivit fut réalisé et servi par une équipe entourant l’épouse de notre délégué de secteur Jean-Luc. Merci à toute l’équipe ainsi qu’à monsieur BRONGNART, maire de Rexpoede et membre de notre association, ainsi qu’aux personnels de la ville mis gentiment à notre disposition.