- Détails
A la suite de la création du comité de Montreuil-sur-Mer, la création du comité 62-5-Calais est l’avant-dernière étape de la restructuration de notre association en 6 comités dans le Pas-de-Calais. Il accueille son nouveau président en la personne d’Olivier MENUT.
Le comité de Calais est issu de la scission du comité « Audomarois-Calaisis » qui était présidé par le lieutenant (er) Albert BEAUDELOT. Ce dernier, membre de notre association depuis 30 ans, était président du comité depuis 1990. Il est nommé « président honoraire » par le Conseil d’administration en remerciement des services qu’il a rendu. Une nouvelle équipe devrait se mettre en place prochainement pour le comité 62-2-Saint-Omer. La dernière étape sera la création du comité 62-6-Saint-Pol-sur-Ternoise.
Olivier MENUT est président du nouveau comité de Calais à la suite de sa mutation professionnelle, après avoir été vice-président du comité des Amis de la Gendarmerie de la Marne. À 52 ans, père de 3 enfants, Olivier MENUT a eu une vie associative exceptionnelle par son intensité et sa richesse. Titulaire d’un DESS de propriété industrielle (faculté Paris II Assas/Panthéon), il a occupé des emplois juridiques dans la branche parfum/cosmétiques pendant 15 ans et, depuis 2004, des postes de DRH, comme aujourd’hui à Calais. Il a fait son service national avec le statut d’aspirant à l’EOGN où il était répétiteur pour la préparation des élèves aux examens de droit. Il est chef d’escadron de la Réserve citoyenne – gendarmerie depuis 2013 et officier de l’Ordre souverain de Malte. Ses engagements associatifs ne se comptent plus depuis 1972 chez les Scouts de France, aujourd’hui encore vice-président de l’union nationale des porte-drapeaux, de la section "Marne" de la Fondation du bénévolat, membre du Premier Secours de la Croix de Malte au Luxembourg . « Je suis heureux de m’installer dans le Calaisis avec ma famille. L’engagement dans ce comité à créer est une belle motivation ».