- Détails
Le dimanche 25 octobre 2015, le comité de la Haute-Garonne des Amis de la Gendarmerie a organisé sa réunion annuelle à l’Union, près de Toulouse.
De nombreuses personnalités avaient répondu à l'invitation, notamment le colonel MAITRUGUE représentant le général CLOUZOT commandant la région de gendarmerie, le vice-président du conseil départemental, des parlementaires, des officiers et sous-officiers d'active et de réserve, de nombreux présidents d'association avec une vingtaine de drapeaux. Au total 230 personnes étaient présentes.
Après le mot d’accueil de monsieur PÈRE, premier magistrat de l’Union, le colonel Bernard POZZA, président du comité, a remercié les autorités, notamment monsieur le maire pour avoir encore une fois accepté d'accueillir les Amis de la Gendarmerie et pour l'intérêt qu'il portait à la brigade de gendarmerie locale. Le président a ensuite exprimé sa satisfaction de voir grossir le comité, en citant le nom des cinquante nouveaux adhérents recruté en un an. Il a également fait part de sa satisfaction en ce qui concerne la participation à cette journée, puisqu'il y avait environ soixante personnes de plus que l'année dernière, dont 201 inscrites au repas. Il a ensuite indiqué les projets du comité pour 2016 : visite de la centrale nucléaire de Golfech, visite du musée de l'aviation "Aéroscopia" à Blagnac, Camerone dans les arènes de Nîmes et la Camargue, gala de prestige, voyage en Russie, visite du Sénat et de la Garde républicaine et conférence sur la Gendarmerie.
Le colonel MAITRUGUE a ensuite pris la parole pour donner quelques indications sur les effets de l'attribution des missions de commandant de groupement au commandant de la région, et pour présenter l'évolution de la délinquance dans le département et dans la région. Il a donné aussi quelques indications sur l'étude en cours sur l'articulation du commandement de la nouvelle région de gendarmerie, après fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Monsieur LLORCA, vice-président du conseil départemental, à pris la parole pour souligner les bons rapports que cette assemblée entretient avec la Gendarmerie. Le colonel POZZA a conclu son intervention en remerciant les intervenants et en apportant son soutien au gendarmes, notamment aux gendarmes mobiles injustement mis en cause lors des événements de Sievens.
Les Amis de la gendarmerie se sont ensuite rendus au monument aux morts en cortège, avec une vingtaine de drapeaux en tête, ce qui donnait plus d'éclat à cette cérémonie. Deux décorations ont été remises : la croix de la valeur militaire à monsieur CARTAN et la croix du combattant au capitaine MELERO. A l’issue, ils se sont retrouvés à la Grande halle, où la municipalité a offert le vin d'honneur. Deux diplômes d'honneur ont été remis, l'un au colonel GARRABE-BARBASSAT, l'autre à monsieur SILVESTRE, pour quinze ans de fidélité à notre association, un diplôme d'honneur de porte drapeau à l'adjudant-chef LEPERS et un diplôme d'honneur à la bienfaitrice Josette DELZONGLE, pour avoir recruté plus de dix adhérents. L'ambiance particulièrement conviviale de cette réunion s'est poursuivie autour d'un plantureux repas, dans une salle décorée avec goût par madame Monique POZZA. Le président pouvait être satisfait car, à cette occasion, il a recueilli cinq adhésions supplémentaires.