- Détails
Afin de mieux faire connaître la gendarmerie et de renforcer les liens avec l’active, Henry DESSAUX, président du comité du Tarn-et-Garonne des Amis de la Gendarmerie, a organisé jeudi 21 mai 2015, une visite du groupement de gendarmerie départementale installé à Montauban. De nombreux adhérents ont répondu favorablement à l'invitation de leur président.
La visite commença par un accueil très chaleureux de la part du commandant de groupement, le colonel DANIEL. Après leur avoir offert une petite collation, il présenta de façon très claire et très précise son groupement, ses effectifs, ses missions, ses moyens. Il fit ainsi un état très précis du travail effectué par les gendarmes, tous services confondus. Parmi ces derniers, trois unités ont été mises à l'honneur et firent l'objet d'une visite commentée par les spécialistes concernés : le centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG), la brigade départementale de renseignements et d'investigations judiciaires (BDRIJ) et l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR). La visite s’effectua en trois groupes, ce qui permit à chacun de regarder, écouter, questionner et prendre connaissance des divers moyens mis à la disposition des personnels spécialisés de la gendarmerie nationale. C'est avec beaucoup de finesse que les intervenants apportèrent de multiples explications et firent la démonstration « grandeur nature » des propos tenus.
Au CORG, l'officier fit découvrir avec beaucoup d'aisance et de précisions, les nouvelles technologies relatives à la réception des appels extérieurs et la mise en action des unités ou patrouilles sur le terrain, afin de répondre aux demandes de nos concitoyens signalant des faits criminels, délictuels ou contraventionnels. A la BDRIJ, c’est un technicien en identification criminelle qui présenta le véhicule, ses équipements, ses mallettes multiples, ses produits, enfin quoi, son laboratoire roulant aux multiples casquettes. Le chef, non seulement un vrai professionnel, mais aussi un passionné, expliqua, démontra, commenta avec force de détails les diverses phases des multiples opérations à conduire sur une scène de crime. Enfin, à l’EDSR, une présentation à la fois globale et détaillée fut donnée en matière de sécurité routière. Outre les démonstrations de dépistages divers (alcool, stupéfiants, etc.) c'est une vraie panoplie de moyens qui a été exposée. Le militaire de l’équipe rapide d’intervention, montra également la Mégane Renault Sport qui équipe son unité et qui sert à poursuivre les délinquants de la route.
Nos visiteurs se retrouvèrent en fin d'après midi autour du colonel DANIEL. Ils lui témoignèrent leur reconnaissance, l’assurèrent de leur soutien en toutes circonstances et le remercièrent vivement pour les présentations et explications données par ses subordonnés à l'occasion des trois ateliers visités. En effet, ils eurent à faire à de vrais professionnels et cela fut très apprécié. Tous les adhérents présents se sont déclarés particulièrement touchés par l'accueil, les commentaires et les explications données par les intervenants et surtout ont exprimés le plaisir qu'ils ont eu à partager ce moment avec la gendarmerie. Rendez vous a été pris pour le jeudi 25 juin 2015, pour une visite de l'école cynophile de la gendarmerie nationale à Gramat.