Le 24/12/2021, l’opération « Cartes de Noël », initiée par le comité Toulouse Saint-Michel des Amis de la Gendarmerie, avait permis que les élèves de ces classes de l’école Victor HUGO adressent une carte de Noël aux gendarmes mobile de l’escadron 31/6 de Toulouse, en mission à Mayotte pour 3 mois, au moment des fêtes de fin d’année. En retour, chaque gendarme avait répondu à son « filleul », avec la promesse de se retrouver à leur retour à Toulouse. C’est désormais chose faite.
Ainsi, le 14 Mars 2022, deux autocars furent affrétés pour emmener les 3 classes avec leurs enseignants et leur directrice Mme DORBES, à la caserne COURRÈGES, afin que chaque enfant puisse enfin rencontrer son « parrain » gendarme. Le moment fort fut la cérémonie aux couleurs sur la place d’armes de la caserne, au cours de laquelle fut chantée la Marseillaise. Après une collation offerte par l’escadron, les enfants purent découvrir le matériel utilisé par les gendarmes mobiles. Certains purent endosser des équipements, ressemblant ainsi à ROBOCOP. Les sirènes des véhicules furent actionnées et la joie s’exprima sur tout les visages, enfants et adultes.
Avant le départ des élèves, la plupart des gendarmes offrirent des cadeaux en souvenir à leurs filleuls et des liens purent se tisser entre quelques familles et le gendarme parrainant leur enfant. Une belle expérience de citoyenneté dont les élèves garderont un excellent souvenir.