- Détails
C'est aux aurores, le lundi 4 juillet 2016, que le comité de l'Ariège des Amis de la Gendarmerie rejoignait les futurs réservistes de la gendarmerie, pour leur apporter son soutien, avant le stage d'un mois qu'ils doivent effectuer à Saint-Astier dans le cadre de leur préparation militaire.
C'est dans un réel esprit de camaraderie que le comité de l'Ariège des Amis de la Gendarmerie et son président Frédéric MARTINEZ, ont tenu à témoigner leur soutien aux dix jeunes ariégeois candidats pour intégrer la réserve de la gendarmerie. Ainsi, six jeunes femmes et quatre jeunes hommes, tous volontaires pour effectuer un stage d'un mois au centre national d’entrainement des forces de la gendarmerie de Saint-Astier, se sont retrouvés au groupement de gendarmerie à Foix. Après avoir rejoint l'ensemble de leurs camarades de Midi-Pyrénées à la caserne Courrège à Toulouse, ils gagneront le centre de formation en Dordogne, où vont leur être inculquées les connaissances nécessaires à leur emploi en renfort des unités d'active de la gendarmerie.
Souhaitant mettre à l'honneur les valeurs défendues par les Amis de la Gendarmerie, auprès de ces jeunes dans le cadre de leur démarche citoyenne, le comité d'Ariège s'était fait accompagner par le major Francis LOPEZ qui, après une carrière bien remplie en tant que gendarme d'active, mettait à cette occasion un terme à son engagement dans la réserve, en raison de la limite d'âge imposée. Que son engagement au profit de ses concitoyens puisse leur servir d'exemple et les guider dans le service qu'ils auront à accomplir, quelle que soit la durée de leur engagement.