- Détails
Alors que le défi 2015 inter-collèges, imaginé par les Amis de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle, bat son plein, le colonel Gwendal DURAND, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, a pris l’initiative d’inviter à cette célébration tous les acteurs des établissements scolaires engagés dans ce projet auquel la gendarmerie est associée.
Monsieur Jean-Luc STRUGAREK, inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, qui soutient ce défi inter-collèges, a relayé cette invitation auprès des 10 établissements concernés. Ainsi, les adhérents du comité de Meurthe-et-Moselle ont-ils eu le plaisir de retrouver, dans les salons de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, une quarantaine de collégiens accompagnés de leurs principaux et professeurs.
Le thème des valeurs a été développé, dans leur discours, par le colonel Gwendal DURAND, puis par monsieur Philippe MAHE, préfet de Meurthe-et-Moselle. Le représentant de l’Etat n’a pas manqué de souligner le rôle éminent tenu par la gendarmerie, aux côtés des autres forces de sécurité, dans la lutte contre l’insécurité et plus particulièrement le terrorisme, ainsi que les brillants résultats du groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle.
Les deux intervenants ont salué la pertinence de l’action des Amis de la Gendarmerie dans la promotion des valeurs portées par la gendarmerie nationale et leur transmission aux jeunes générations. La présence souriante et attentive de ces jeunes élèves, qui découvraient la maison de la République, a suscité de nombreux échanges avec la centaine d’amis de la gendarmerie présents et la très nombreuse délégation de personnels du groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle. Les membres de notre association ont clôturé cette matinée qui fera date en partageant un repas de qualité et convivial au restaurant « Les Césars », place Stanislas.