- Détails
La caserne abritant le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle porte désormais le nom du gendarme Aimé ROUX, mort d’épuisement, en 1953, dans un camp du Vietminh, en Indochine. Il était l’époux de madame Claudine ROUX et le père de madame Claudette LAURENT, toutes deux membres fidèles des Amis de la Gendarmerie.
La cérémonie de baptême s’est déroulée le 29 mai 2015, à Nancy, en présence du général de corps d’armée Jean-Régis VECHAMBRE, commandant la région de gendarmerie de Lorraine et la gendarmerie pour la zone de sécurité et de défense Est à Metz, et de monsieur Camille LANET, sous-préfet de Toul, représentant monsieur Raphaël BARTOLT, préfet de Meurthe-et-Moselle.
Parmi les autorités figuraient également monsieur Laurent HENART, ancien ministre, maire de Nancy, monsieur André ROSSINOT, ancien ministre, président du Grand Nancy, monsieur Patrick POIRRET, procureur général près la cour d’appel de Nancy, monsieur Thomas PISON, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Nancy, madame Nicole CREUSOT, représentant monsieur Mathieu KLEIN, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, du général Jacques BONNETÊTE, contrôleur général des Armées et président de l’association nationale des anciens prisonniers déportés d’Indochine (ANAPI), du général Georges STRUB, commandant en second la région de gendarmerie de Lorraine, et de monsieur Claude GRANDEMANGE, adjoint au maire de Nancy et correspondant défense.
Une délégation de la 166ème promotion « Aimé ROUX » (1992) de l’école de gendarmerie de Montluçon avait fait le déplacement pour soutenir la famille du gendarme ROUX dans ces moments ô combien émouvants qui ont vu la petite-fille du défunt, le gendarme-adjoint de réserve Anne LAURENT, lire la biographie de son-grand-père.
Sous l’égide du colonel Christophe DUBUIS, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, et de son commandant en second, le lieutenant-colonel Jean-Paul TISSIER, les membres de la réserve citoyenne du département ont été la cheville ouvrière de la conception et de l’organisation de cet évènement qui contribue directement à l’œuvre de mémoire de la gendarmerie nationale.
La cérémonie de baptême a été l’occasion d’inaugurer le magnifique monument dédié aux morts de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle qui a été réalisé par la marbrerie Pierre LEMBO, sise à Ceintrey (54). Les Amis de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle, parmi lesquels figure la quasi-totalité des officiers de la réserve citoyenne du département, ont apporté leur soutien financier, à titre collectif et individuel, à la réalisation du monument aux morts. Ce soutien n’est pas de circonstance puisque le comité 54 contribue, depuis trois ans, au financement de l’organisation de la célébration de Sainte Geneviève, patronne de la gendarmerie.
Le comité 54 était représenté, entre autres, par son président, le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, ses vice-présidents : le général (2s) Daniel SERON, le professeur Alain FONTAINE et le lieutenant-colonel (rc) Bruno ZILLIG, ainsi que par plusieurs correspondants locaux et membres du bureau : monsieur Gilbert BEUGNETTE, monsieur Francis JACOB, monsieur Jean-Claude KADDOUR, monsieur Raymond LOUIS, monsieur Christian PERRIN, madame Claudine SERON, monsieur Jean TRICARRI et madame Michèle TROUSLARD.