- Détails
Les Amis de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle ont été accueillis au Sénat, le 24 avril 2015, par le général Marcel KAPFER, commandant militaire du Palais du Luxembourg. Ils ont ainsi découvert la Haute Assemblée et le rôle qu’y jouait la garde républicaine.
Le sénateur de Meurthe-et-Moselle, monsieur Jean-François HUSSON, a parrainé cette visite grâce à l’implication de l’un des adhérents du comité 54, monsieur Michel ARNOUX, correspondant local des Amis de la Gendarmerie à Villers-lès-Nancy. A leur arrivée au Palais du Luxembourg, les Amis de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle ont bénéficié d’un cocktail et d’un déjeuner de prestige servis par le personnel du restaurant du Sénat.
Les quarante participants ont pu découvrir ce trésor de l’architecture parisienne qui abrite un patrimoine artistique exceptionnel. Le point d’orgue de la visite du palais du Luxembourg, effectuée sous l’égide d’un guide de grande qualité a été, bien évidemment, l’hémicycle qui a conservé sa physionomie d’origine, telle que l’avait conçu, en 1834, Alphonse de Gisors.
Outre le général KAPFER, la délégation lorraine a pu s’entretenir quelques instants avec son adjoint, le lieutenant-colonel Michel FERRARI, et monsieur Laki SOLA, chargé de mission au cabinet du Président du Sénat, qui est aussi conseiller municipal de Villers-lès-Nancy et conseiller communautaire à la communauté urbaine du Grand Nancy. Le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président du comité 54, a tenu à former des souhaits très chaleureux à l’adresse du général Marcel KAPFER qui s’apprêtait à quitter son poste au Palais du Luxembourg, mais qui avait tenu à saluer les Amis de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle avant de rejoindre une paisible destination dans le Sud-Ouest.