54 Jean Claude Bourret2 association amis gendarmerieLe 9 mars 2015, à Nancy, plus d’une centaine d’amis de la gendarmerie ont assisté à la conférence magistrale donnée par Jean-Claude BOURRET, ancien rédacteur en chef et présentateur des journaux télévisés, également colonel de la réserve citoyenne de la gendarmerie.

Répondant à une invitation, formulée, il y a 10 mois, par le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président du comité de Meurthe-et-Moselle, le journaliste a développé deux thèmes assez distincts : « La gendarmerie et les témoignages d’ovnis » et « la communication de crise par les journalistes lors d’évènements exceptionnels ». Dans la première partie, il a évoqué les circonstances qui l’avaient à conduit à se passionner pour des faits, restés inexpliqués à ce jour, qui se sont déroulés sous le regard de nombreux témoins et qui l’ont conduit à rédiger 6 ouvrages sur le sujet. Dans la seconde, Jean-Claude BOURRET a répondu à plusieurs interrogations de l’assemblée.

Un convive a tenu à dire la fierté éprouvée par les Amis de la Gendarmerie après la neutralisation, par les forces de gendarmerie, de deux terroristes, le 9 janvier 2015, à Dammartin-en-Goële. La pertinence de la stratégie de communication menée par le général d’armée Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie nationale, a également été soulignée.

 

Avant le dîner conférence, Jean-Claude BOURRET avait honoré une interminable séance de dédicaces de 70 exemplaires de l’un de ses derniers ouvrages, une bande dessinée sur  « L’histoire de la gendarmerie, des origines à nos jours » (éditions du Signe). Au cours de la journée, il avait répondu à plusieurs interviews sollicitées par les médias locaux, notamment avec deux articles dans le journal régional « L’Est Républicain » dont l’un présenté à la une du journal. Il est en outre intervenu, en direct, sur le plateau de France 3 Lorraine lors du 19/20.

Chacun de ces organes de presse a souligné l’implication des Amis de la Gendarmerie dans la venue à Nancy d’un homme dont l’expertise est appréciée de ses confrères. De même, il est bien compris que la vocation première des « Amis de la Gendarmerie » est de mieux faire connaître la gendarmerie, la faire apprécier et la soutenir.

En présence de monsieur Raphaël BARTOLT, préfet de Meurthe-et-Moselle, de madame Françoise SUCHLER-GHESTIN, présidente de la cour administrative d'appel de Nancy, du général de corps d’armée Jean-Régis VECHAMBRE, commandant la région de gendarmerie de Lorraine, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, du colonel Christophe DUBUIS, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, et du colonel Jean-Jacques HORB, adjoint au colonel, commandant le Service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle, le colonel (rc) Jean-Claude BOURRET s’est vu remettre la médaille d’honneur de notre association par le président de comité.