Brève 54 1 le comité présent à la journée portes ouvertes des pompiers RLe 8 septembre 2024, à Neuves-Maisons, le centre d'incendie et de secours de cette commune de la Meurthe et Moselle, ouvrait ses portes à un large public pour présenter des démonstrations de secours spectaculaires, agrémentées de présentations soucieuses de diffuser des consignes de prévention à un large public. A cette occasion, le lieutenant Julien BOULARD, chef du CIS, avait convié la gendarmerie à tenir un stand, en synergie avec les Amis de la Gendarmerie. Les partenaires ont ainsi offert une démonstration vivante de la synergie existant entre forces de sécurité et services de secours.

Le comité 54-1-Nancy, doté d'un large panel d'outils pédagogiques, avait pris place sur l'un des stands proches de l'entrée de la caserne, adossé à un véhicule de secours des sapeurs-pompiers, au côté de la brigade territoriale autonome de Neuves-Maisons. Cet événement avait lieu à l’initiative du capitaine MARY et de plusieurs de ses personnels, ainsi que de l'adjudant Alexandre LOUREIRO du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG Sabre) de la compagnie de Nancy. Les présentations de la gendarmerie et du comité de Nancy des Amis de la Gendarmerie ont suscité un vif intérêt auprès d'un large public.

 Daniel ESCHENBRUMER, vice-président (et futur président) du comité, ainsi que Claude NABAT, membre bienfaiteur, n'ont pas manqué de promouvoir la pertinence des soutiens apportés par Les Amis de la Gendarmerie aux unités de la compagnie de Nancy. Les plus récents étant 4 lampes torches d'une redoutable efficacité, acquises hors programme de dotation annuelle, remises récemment à la brigade territoriale autonome de Neuves-Maisons, pour mieux sécuriser les interventions nocturnes de ses personnels au service de la population. Le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, à l'aube de devoir mettre un terme à 20 ans de présidence (éclairée) à la tête du comité de Nancy, lors d'un passage furtif sur le stand,  précisa que 48 lampes torches étaient en cours de remise à toutes les unités du département, en synergie avec le colonel Sébastien BRACH, nouveau commandant du groupement de gendarmerie de Meurthe-et-Moselle.