- Détails
Le 3 octobre 2014, dans les salons prestigieux de l’hôtel de ville de Nancy, les Amis de la Gendarmerie de Meurthe-et-Moselle ont réuni de nombreuses autorités et une assemblée de 140 personnes pour une réflexion sur les valeurs de la gendarmerie.
Le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD, président départemental, avait tenu à organiser cette journée de prestige autour du thème « le gendarme et les valeurs », qui était le sujet de réflexion de notre association pour l’année 2013-2014. En effet, si les amis de la gendarmerie veulent porter les valeurs de la gendarmerie, il leur appartient tout d’abord de bien les appréhender.
Il fut tout d’abord procédé à une restitution du groupe de réflexion mis en place au sein du comité de Meurthe-et-Moselle. Son président, maître Bruno ZILLIG, a explicité la méthodologie mise en œuvre et énoncé les cinq valeurs qui se sont dégagées de la réflexion : l’humanité, l’éthique, l’honneur, l’esprit militaire et la capacité d’évolution. Le général (2s) Daniel SERON a souligné le rôle capital de la sélection des candidats à la gendarmerie et de la formation en école. Monsieur Dominique BAGUET, commandant honoraire de la police nationale, et monsieur Michel ARNOUX, cadre bancaire en retraite, ont apporté une précieuse contribution, respectivement sur les valeurs dans la police nationale et dans le monde de l’entreprise.
Le colonel Christophe DUBUIS, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, en qualité de grand témoin, apporta ensuite une riche contribution sur les valeurs qui sous-tendent l’action des gendarmes dans l’exécution de leurs missions.
Enfin, une conférence de haut niveau du général d’armée (2s) Marc WATIN-AUGOUARD, ancien inspecteur général des armées-gendarmerie et directeur du centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale, sur le thème : « Le continuum défense-sécurité, couronna cette journée. Enjeux, perspectives et incidences pour les valeurs dans la gendarmerie », avec une digression percutante sur la problématique dégagée par l’émergence d’un cyberespace de plus en plus envahissant et anxiogène, en furent le contenu.
Le général de division (2s) Pierre DURIEUX, président national des Amis de la Gendarmerie, a assisté à toutes les interventions ainsi qu’au déjeuner de prestige qui a suivi.