- Détails
Ce don de matériels, hors programme de dotation, s’est concrétisé le 16 août 2022, dans un espace arboré situé aux abords de l’Écurie du Saulcy, à Damelevières. Ce centre équestre de haut niveau, dirigé par Alain SALAGNAT, avait mis 2 chevaux de belle allure à la disposition de la patrouille selon la convention qu'il a cosignée avec la gendarmerie. Christophe SONREL, maire de Damelevières, avait tenu à assister à cette manifestation conviviale car elle confirmait, si besoin en était, la synergie existant entre le groupement de gendarmerie et Les Amis de la Gendarmerie, pour féconder des soutiens qui ont du sens. Un lot de 11 culottes d'équitation, acquises auprès du magasin Décathlon, sis à Houdemont, a été remis, avant leur départ en patrouille équestre, aux gendarmes Cindy BERMON et Camille MARTIN, respectivement en poste à la communauté de brigades de Blainville-sur-l'Eau et à brigade territoriale autonome de Lunéville.
L'association était représentée, outre par les présidents des comités de Nancy et de Lunéville, le colonel (er) Jocelyn TROUSLARD et Francis JACOB, par plusieurs membres bienfaiteurs dont Michèle TROUSLARD, Danielle NIKELE, Marie-Françoise JACOB, Ursula LORENTZ, ainsi que par Nikele et Michel MOUTON. Tous les participants tinrent à rester sur place en compagnie du major Laurent ANDRIOT, commandant de la communauté de brigades territorialement compétente, pour féliciter une nouvelle fois les gendarmes BERMON et MARTIN, à leur retour de mission, pour leur motivation et leur professionnalisme.
Ces patrouilles équestres emportent manifestement l'adhésion de la population et des élus. Leur pertinence a d'ailleurs été validée, quelques jours plus tard, le 21 août, lors d'un concert donné sur le plan d'eau de la même commune, qui a drainé, sans incident, une foule de plus de 3200 jeunes venus assister au concert de Yanns, un jeune chanteur lorrain star de TikTok. Le soutien des Amis de la Gendarmerie, qui est conforme aux statuts de l'association, n'en est que plus justifié.