- Détails
Ce sont ainsi 37 adhérents du comité de Nancy qui ont participé à ce voyage à bord du MS Hambourg, un bateau à taille humaine, en partie affrété par l'agence Plein Cap Croisières, située à Villeneuve-Loubet. Après avoir quitté le port d'Hambourg, ils ont effectué des escales mémorables, pluvieuses et venteuses, à Kirkwall (Îles Orcades) et à Torshaven (Îles Féroé), avant de contourner l'Islande par l'Est et de franchir le cercle polaire en mer du Groenland, par un vent de force 8, ce qui a contribué à éclaircir les rangs des convives lors d'un dîner particulièrement mouvementé.
Le MS Hambourg a jeté l'ancre à quatre reprises, au cœur de fjords offrant un féerique paysage hivernal. Les chutes de Godafoss, celles de Gulfoss, le site de Gésir, avec ses impressionnants geysers, la visite à l'Île de Vigur, paradis des oiseaux marins, à bord d'un bateau local, par une mer démontée, à la découverte de colonies d'eiders, de macareux, de sternes et de guillemots noirs, resteront dans la mémoire des participants.
Ces découvertes furent complétées par des conférences et des prestations musicales très appréciées. L'intervention de Pierre KOHLER, astrophysicien et docteur en sciences physiques, qui fut grand reporter pour RTL, sur « L'historique des naufrages au large des côtés islandaises », a particulièrement marqué les participants, avant qu'une déclinaison pratique, heureusement inachevée, ne leur soit offerte..